Atelier de sensibilisation aux troubles DYS — Collège La Salle Saint-Martin

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Atelier de sensibilisation aux troubles DYS

Dans la peau d'un élève DYS ... Construire une figure géométrique précise avec des moufles...

Dans le cadre de la semaine découverte, Mme Sibileau, professeure documentaliste a animé un atelier de sensibilisation aux troubles DYS.

Vendredi matin 13 mai, les 2 classes de 6e du collège La Salle St Martin ont bénéficié d'une action de sensibilisation aux troubles DYS via des ateliers de mise en situation. Cette proposition est issue d'une réflexion sur le fait que, la plupart du temps, les élèves n'ont que très peu de connaissances sur les troubles DYS et ne comprennent pas toujours pourquoi certains de leurs camarades ont des aménagements et/ou accompagnement spécifique. Pendant 1h30, chaque groupe (composé de 3 élèves) a vécu 6 ateliers, chacun consacré à un trouble (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie). Chaque groupe disposait de la fiche d'un élève fictif qui souffre d'un ou plusieurs troubles DYS et évoque ses difficultés. Une mutualisation a eu lieu à la fin de la séance. Pour l'occasion, le CDI a pris des allures de fourmilière, chacun se montrant très impliqué (et quelquefois dérouté) dans les activités proposées.

Quelques réflexions d'élèves recueillies en fin de la séance : "Je ne pensais pas que c'était aussi dur" ; "Je dirai plus jamais que Untel a "trop de chance" d'avoir un ordi en classe" ; "En fait, un dys-, ça a rien à voir avec l'intelligence".

Un grand merci à tous les élèves pour leur implication.

 

Un grand merci à Mme Sibileau qui a élaboré l’atelier et l’a proposé aux élèves.