Ateliers autour du Nouvel An chinois — Collège La Salle Saint-Martin

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ateliers autour du Nouvel An chinois

Des élèves de 4e devant le "duilian" composé pendant l'atelier

Février 2021. Mme Sun, intervenante en culture chinoise au collège, raconte les ateliers autour du Nouvel An chinois qu'elle a menés avec les élèves de 6e, 5e et 4e.

" Avec les 6e, nous avons fabriqué des enveloppes rouges avec du papier rouge. A chaque Nouvel An chinois, des adultes (généralement mariés) donnent aux enfants de passage ainsi qu'à leurs propres enfants, une enveloppe rouge qui contient un don d'argent. Le destinataire souhaite un avenir favorable au donneur en prenant l'enveloppe rouge. C'est une activité traditionnelle pour célébrer le Nouvel An.

Avec les 5e et les 4e, nous avons réalisé et affiché 2 paires de duilian avec de l'encre et des pinceaux chinois. Les duilian, ou couplet antithétique, forment une paire de lignes poétiques, calligraphiée sur une bande de tissu ou de papier. On les affiche habituellement sur les deux côtés de la porte d'entrée des maisons. Les deux phrases qui forment la paire ont toutes deux des significations profondes.

Le duilian des 5e signifie : "Les quatre coins du monde sont couverts par la couleur du printemps ; toutes les eaux et les montagnes ont obtenu de la lumière". Celui des 4e signifie : "Le bruit du feu d'artifice amène des paroles heureuses ; les calycanthes annoncent l'arrivée du printemps".

Pour terminer le thème du Nouvel An chinois, les élèves des trois niveaux de classes ont décoré leur calendrier annuel de l'année du buffle en écrivant des caractères qui ont tous un bon sens : le bonheur, la richesse ou la joie...