Intervention de la Maison du Souvenir de Maillé — Collège La Salle Saint-Martin

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Intervention de la Maison du Souvenir de Maillé

Mme Lanceleur, de la Maison du Souvenir de Maillé, et les élèves de 3e

Mars 2021. Une page d’histoire au collège La Salle St Martin écrite par les 3e

Du fait de la crise sanitaire, la Maison du Souvenir de Maillé (village martyr d'Indre et Loire) est fermée. C'est donc Mme Lanceleur, médiatrice culturelle, qui est venue à nous. Après un temps de présentation de l'histoire du massacre de Maillé pendant la seconde guerre mondiale, les élèves ont visionné un film puis sont allés voir l'exposition temporaire prêtée par la Maison du Souvenir et installée dans le gymnase du collège.

Moins connu qu'Oradour sur Glane, Maillé a pourtant été le théâtre d'un massacre comparable, le 25 août 1944, jour de la libération de Paris. Sur les 500 habitants que comptait le bourg, 124 ont été massacrés par une division SS venant de Châtellerault et composée de soldats âgés de 15 à 18 ans. Le massacre a duré 3 heures, suivi par des tirs d'obus sur les maisons pour achever la destruction du village. Dans la matinée, les SS avaient laissé des messages expliquant leur geste : "punir les terroristes et leurs assistants", c'est-à-dire les résistants. Le responsable du massacre, Gustav Schlüter, a été jugé et condamné à mort par coutumace. Il est mort sans jamais avoir été réellement inquiété.

La Maison du Souvenir de Maillé a ouvert ses portes le 25 août 2008, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, pour que perdure la mémoire des 124 victimes.

Les jeunes ont tous été très touchés par l'intervention, même si "l'histoire racontée était triste " (Paul). "Je ne connaissais pas Maillé. J'ai beaucoup aimé l'intervention, c'était intéressant, triste aussi. Et instructif " (Soumia). "Ce qui m'a le plus émue, c'est quand une vieille dame raconte dans le film qu'elle avait retrouvé la boucle d'oreille de sa mère " (Cathy).

Beaucoup, comme Médérick, regrettent de ne pas avoir pu se déplacer et remercient vivement Mme Lanceleur, le Souvenir Français et Mr Baufreton pour l’organisation. Un grand merci également à Mme Lalu-Henry, professeure d’histoire-géographie, qui a préparé et accompagné les élèves.