Jorge Bergoglio, le pape François de 2013 à 2025 est décédé au Vatican le 21 avril 2025 — Collège La Salle Saint-Martin

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jorge Bergoglio, le pape François de 2013 à 2025 est décédé au Vatican le 21 avril 2025

Retrouver, ci-joint, le communiqué de Monseigneur Beau du 21 avril 2025

Nous l'accompagnons de nos prières ferventes au moment de son retour au Père.

Monseigneur Beau, Archevêque de Poitiers, célèbrera une messe de requiem pour le Saint Père mercredi 23 avril 2025 à 19h à la cathédrale.

"Dans la Lumière de la Résurrection


Dans la lumière de la Résurrection du Christ, après nous avoir, en ce grand dimanche, souhaité une belle Pâques, le Saint Père, le Pape François, a fait le grand Passage. Il a remis sa vie entre les mains du Père : « Père entre tes mains, je remets mon esprit ».
Tout au long du Triduum, Vendredi Saint, Samedi Saint et jour de Pâques, nous avions vécu profondément le chemin de la mort et de la Résurrection de Jésus. Aujourd’hui, comme le Seigneur, il nous dit « tout est accompli ».
C’est une profonde action de grâce qui monte de nos coeurs pour la grandeur de son ministère de successeur de Saint Pierre. Il a su, au long des années, nous rappeler que l’Église devait permettre à chacun d’y trouver sa place. Elle n’exclut pas, elle accueille le pauvre, l’étranger, celui qui est loin. En effet, il a été, au milieu de nous, un apôtre de la fraternité. Nous sommes tous des frères et soeurs. Son insistance sur l’Église synodale était profondément marquée par ce souci de la fraternité et sa volonté que le service de la vie de Dieu ne devienne jamais un pouvoir sur les autres.
« Disciples missionnaires ». Ainsi, il nous a exhortés à ne pas nous autocentrer sur le fonctionnement ecclésial, mais à témoigner de la Bonne Nouvelle du Salut. Il nous a décentrés pour mettre l’autre au coeur de nos missions et de nos attentions.
« Pèlerins d’Espérance ». Il a placé cette année jubilaire sous le signe de l’Espérance. Ce thème traverse beaucoup de ses homélies. Il insistait pour nous dire que l’Espérance n’était pas un optimisme, mais un acte de foi en l’amour victorieux dont Dieu lui-même nous aime.
Avec toute l’Église, nous sommes unis dans la prière.
Dès ce lundi, nous avons célébré la messe pour le Pape à l’église Saint Porchaire de Poitiers.
Mercredi 23 avril à 19h, une messe solennelle sera célébrée pour lui à la Cathédrale. Je vous invite tous à venir y participer ou à vous unir à la prière de l’Église dans vos paroisses.
Le jour de ses obsèques, dans la mesure du possible, il sera bien de vous rassembler (peut être dans les salles paroissiales) pour prier avec toute l’Église en vous unissant à la retransmission de la célébration. À son issue, une messe (dont l’horaire vous sera précisé), sera célébrée dans la Cathédrale et dans les églises où cela sera possible afin de permettre à chacun de vivre pleinement l’Eucharistie unie à celle de ces funérailles.


Dans la lumière de la Résurrection"

Monseigneur Jérôme BEAU